La Féminité face à la nuit
Ce livre est une création de bibliophilie.
Les images en gravure à la « manière noire » de Mikio Watanabé sont en résonance avec les extraits de plusieurs textes de Romain Gary.
Romain Gary a toujours été en proie à un tourment que rien ni personne n’a pu soulager. Les extraits choisis pour ce livre s’inscrivent à la lisière de l’imaginaire et de la réalité du monde « dans les espaces libres où l’imaginaire rejoint la légende ».
La traduction plastique de Mikio Watanabé d’un haut niveau d’exigence répond avec la sensibilité qu’on lui connaît aux interpellations de Gary. Les questionnements de ce dernier trouvent parfois réponse dans la féminité.
Cet ouvrage présente les regards conjugués de Romain Gary et de Mikio Watanabé sur la femme et le couple, antidotes de la nuit.
Dans « Le sens de ma vie », édité longtemps après sa disparition, Romain Gary fait l’éloge de la féminité :
« Je ne connais pas d’autres valeurs personnelles en tant que philosophie de l’existence que le couple. »
« Je peux dire que mon rapport avec les femmes a été tout d’abord un respect et une adoration pour ma mère … et mon amour des femmes dans toutes les dimensions de la féminité, y compris, bien sûr, celle de la sexualité …Le sens de ma vie a toujours été la parole du Christ dans ce qu’elle a de féminin, dans ce qu’elle constitue pour moi l’incarnation de la faiblesse et de la féminité. »
Yves Benoit-Cattin
octobre 2015
* Textes : Extraits (La Promesse de l’aube, Clair de femme, Les Cerfs-Volants, Le Sens de ma vie).