Lors du Centenaire de notre société en 2003, j'exprimais le désir que les Amis du Livre Contemporain s'inscrivent résolument dans leur temps. Nos prédécesseurs ont su marquer l'histoire de la bibliophilie du XXIe siècle, en offrant aux amateurs et collectionneurs des ouvrages illustrés reflétant les talents littéraires et artistiques les plus significatifs. Aujourd'hui, nous devons créer la bibliophilie du XXIe siècle, une bibliophilie qui soit non seulement d'une autre exigence mais aussi véritablement contemporaine.
Depuis sa fondation, notre société a pour vocation de rapprocher l'Art et la Littérature en éditant de grands textes dont l'esprit se trouve illustré - mais on devrait plutôt dire mis en images - par des plasticiens contemporains. Tous nos efforts, tendent à faire de nos livres des créations artistiques : le tirage limité, la qualité du papier et de typographie, les techniques de gravure et de lithographie. Pourtant, si les arts et métiers du livre relèvent souvent de la tradition, c'est du creuset culturel contemporain que jaillit la véritable création. Où serait le chef-d'oeuvre bibliophilique du "Livre de la Jungle", sans l'audace du dessin de Paul Jouve ? De même, l'édition des "Noyers de l'Altenburg" de Malraux sans la puissance expressionniste de Velickovic ? Ou bien encore "Ode à la Neige" d'Henri Pichette sans l'Abstraction des estampilles de Etienne Hajdu ? De très beaux livres tels que les bibliophiles aiment à les toucher, les caresser, les respirer...Mais nous devons aller plus avant et faire de nos ouvrages des créations singulières.
Avec les livres édités depuis le début de ce siècle, s'affirme la vocation de notre société à créer des oeuvres marquantes. "Corps d'extase", "Que nos instants soient d'accueil" et enfin "Lumière sur Lumières" sont le fruit d'un vrai dialogue entre les artistes et écrivains et expriment les préoccupations philosophiques et culturelles d'aujourd'hui. La création dans toute l'acception du terme est certainement pour les Amis du Livre Contemporain la meilleure façon de remplir leur premier devoir, celui de maintenir et de développer le goût des livres rares et de faire naître de nouvelles vocations de bibliophiles. Notre société servira la bibliophilie en accueillant de nouveaux adeptes aux côtés des bibliophiles classiques. Si le concept de livre d'artiste est effectivement différent du livre de création artistique, il n'en est pas moins complémentaire et ses collectionneurs, pareillement épris de culture et d'esthétisme, ont leur place parmi nous pour partager une noble aventure.
Outre l'histoire très riche et significative de notre société, vous pourrez découvrir sur le site les témoignages d'éminentes personnalités du monde culturel pour qui Bibliophilie et Création vont de pair et qui partagent notre passion de maintenir vivant l'amour du livre bibliophilie.
Yves Benoit-Cattin