Les Amis du Livre contemporain

Assemblée générale 2018

Allocution de Yves Benoit-Cattin, Président

Monsieur le Chancelier,
Madame le Conservateur de la Bibliothèque Nationale de France,
Monsieur le Directeur Editorial des Editions Gallimard,
Cher Alain Bonnefoit,
Chers Amis,

L’ouvrage « Arts premiers, arts lointains ou le dialogue des cultures » que vous recevez aujourd’hui est une recherche esthétique par la rencontre d’un artiste et des sculptures d’Afrique, d’Océanie, des deux Amériques et de nombreuses contrées lointaines.

C’est plus encore :
Le livre illustré devient ainsi une création originale où se manifestent dans une fusion véritable les images et les textes de grands auteurs :
André Malraux, Aimé Césaire et Léopold Sedar Senghor.

L’Ouverture de François Cheng est un inédit qui introduit avec subtilité et un talent d’écriture remarquable cette création bibliophilique.
N’est-ce pas la vocation des Amis du Livre Contemporain d’initier et de réaliser des éditions contemporaines dans le courant des idées de la vie ?

Dans ce livre, les Arts premiers exposés dans les musées, le Louvre, le Musée du quai Branly – Jacques Chirac, et dans des collections particulières, prestigieuses, reçoivent l’hommage d’un grand artiste, Alain Bonnefoit.
Ce dernier est inspiré par les goûts de notre temps, les prédilections des collectionneurs, esthètes et marchands.

Prose, poésie et lithographies originales inspirées par les masques, font songer à une « composition musicale » suscitant curiosité et émotion.

Ce livre est une mise en scène chaleureuse et magique des somptueuses sculptures qui l’inspirent, en résonance avec la poésie des œuvres littéraires qui les accompagnent. Cette vision des Arts premiers fait vivre un dialogue des cultures des pays lointains et de l’Occident où se mêlent les émotions suscitées par les éclatantes images de Alain Bonnefoit. Le soin apporté à l’exécution de cet ouvrage : choix du papier, de la typographie, de la mise en page, du décor extérieur et de l’éclat de l’emboitage, en fait la singularité !

Les Amis du Livre Contemporain, fidèles à leur vocation d’origine, s’efforcent depuis près de deux siècles de captiver les collectionneurs de livres rares. Ils s’honorent de leur fidélité.

Qu’ils en soient remerciés !

Yves Benoit-Cattin

Reportage Alain Bonnefoit



enveloppeNewsletter
Abonnez-vous à la newsletter de ce site et retrouvez toutes les actualités et les évènements de la société de bibliophile.
nos ouvrages
icone facebookicone twitter