Les Amis du Livre contemporain

Ulysse In Love

Une création de Enki Bilal, extraits de l'Odyssée d'Homère. (2012)

Ulysse In Love

Quel est le sens de la bibliophilie liée aux arts plastiques ?

Quel est le message de cet ouvrage ?

« Ulysse in Love » atteste qu'en tout domaine, notamment en bibiophilie, le monde de l'art est à réinventer chaque jour : la volonté de l'innovation s'applique à la culture, à l'art comme à toute entreprise.

Cet ouvrage sur beau papier aux images saisissantes et hautes en couleurs, fait partager dans un nouveau langage pictural les chants de l'Odyssée. La structure des dessins d'Enki Bilal, reconnaissables entre tous, son style graphique lui permettent de retranscrire les émotions du retour d'Ulysse dans une profondeur de champ aux couleurs puissantes et profondes. Cette mise en scène du poème d'Homère et du parcours d'Ulysse, véritable héros aux prises avec tous les écueils dont il se joue avec succès est digne de sa légende. Ce livre n'est pas un livre « objet ». C'est une création faisant accéder le livre de bibliophilie au rang d'oeuvre d'art.

La qualité des images réalisées par l'artiste et Franck Bordas sont d'une parfaite fidélité aux peintures originales. La typographie et la mise en page s'imposent sans ostentation et font d' « Ulysse in Love » un ouvrage hautement contemporain. Son étui constitue un décor sobre et élégant.

Le message délivré par Enki Bilal ?

Par le choix des thématiques des chants de l'Odyssée il affirme le caractère intemporel de sa création. Il confirme que les artistes les plus obsédés d'avenir - c'est son cas - sont fascinés par les créations des siècles oubliés et qu'ils y cherchent des témoins de « l'autre monde qu'appelle leur création ».

La charge d'émotion que l'on ressent en ouvrant et en parcourant « Ulysse in Love » est la justification profonde de ce travail.

Ces couples éperdus d'amour, dans la mise en scène d'Enki Bilal, se relient à l'art de tous les temps. Pour l'art comme pour l'amour leur valeur profonde est sans doute l'opposition à la mort ! Ce livre met en lumière le pouvoir de l'artiste, ce pouvoir qui fait regarder « tel bison magdalénien comme si la gangue qui l'a peint pouvait parler à Rouault, comme si la création artistique traversait aussi invinciblement les millénaires que le regard d'une mère contemplant son enfant mort. » Rapprochez cette citation de l' « Intemporel » de la planche finale de votre livre : le baiser échangé par Pénéloppe et Ulysse.

Enki Bilal dit « qu'il voit la culture comme une richesse mentale, un agrandissement de l'être... elle permet de se projeter hors du réel , hors du temps. » Sa « plongée » dans l'Odyssée et le jallissement d' « Ulysse in Love » témoignent à la fois de l' universalité de son talent et de la régénération de la bibliophilie illustrée par un créateur, hors norme, nous offrant sa vision de l'intemporel.

Yves Benoit-Cattin

31 mai 2012

enveloppeNewsletter
Abonnez-vous à la newsletter de ce site et retrouvez toutes les actualités et les évènements de la société de bibliophile.
nos ouvrages
icone facebookicone twitter