Les Amis du Livre contemporain

« Oxymore » ou le retour du peintre

par Kathleen Hyden-David

Enki Bilal

« Ulysse in love », l'une des très belles réussites éditoriales des Amis du Livre Contemporain, doit beaucoup au talent du dessinateur, peintre et cinéaste, Enki Bilal. Impossible, par conséquent, de ne pas s'intéresser à l'évolution de sa carrière et aux évènements contribuant à faire de cet artiste l'un des plus grands de notre temps ; en l'occurrence, une exposition itinérante à travers le monde et une prestigieuse vente chez Artcurial.

S'il est connu et reconnu dans le monde entier en tant que dessinateur de bandes dessinées, Enki Bilal n'en est pas moins peintre ; un peintre qui n'avait plus peint sur toile depuis 1994 mais qui dès 1998, avec la tétralogie « Le Cycle du Monstre », a su introduire un art véritablement pictural dans ses albums. Abandonnant la planche composée d'un ensemble de cases, il fait de la page un tableau à part entière où la narration disparaît pour laisser la place à l'imaginaire du spectateur. Cela annonçait-il les ouvrages de bibliophilie à venir, tel « Ulysse in love » ? Sans doute, mais pas seulement. En 2009, Enki Bilal revient en effet, à la peinture sur toile, composant un ensemble d'une quinzaine de grands formats porteurs de ses thèmes de prédilection : la femme, la sensualité, le couple, l'animalité … Parce que son traitement des sujets se caractérise par le rapprochement , voire l'alliance, de termes et concepts opposés, comme violence et douceur, silence et bruit, sagesse de l'esprit et brutalité du corps, etc..., il baptise cette série « Oxymore » (terme rare venant du grec et désignant le rapprochement d'idées ou de termes contraires). C'est sous ce titre, que les toiles ont été exposées cette année, à travers le monde, entre autre aux États Unis et en Chine. Dernière étape, Paris, chez Artcurial, pour trois jours d'exposition suivis d'une vente aux enchères exceptionnelle.

Enki Bilal
Enki Bilal
Enki Bilal

Depuis ses débuts au journal Pilote en 1971, l'inspiration d'Enki Bilal a évolué de la science-fiction et de l'imaginaire vers des thématiques historiques et politiques abordant par exemple, le communisme, le fascisme de l'après-guerre, la chute du mur de Berlin, l'éclatement du bloc soviétique ou encore les conséquences des désordres climatiques. Mais son œuvre est aussi riche de la variété des disciplines auxquelles il s'adonne. Décidément attiré par les contraires, il revient à la peinture sur toile au moment où il reprend goût à l'écriture en illustrant ses propres textes. Ainsi paraissent respectivement en 2009 et 2011, « Animal'z » et « Julia et Roem » librement inspiré de « Roméo et Juliette ». Dessinateur, peintre, cinéaste, metteur en scène mais aussi auteur … Enki Bilal est donc tout cela à la fois. Si l'ouvrage « Ulysse in love » et la série de toiles « Oxymore » présentent des similitudes d'inspiration et de style, ces œuvres reflètent avant tout les multiples facettes d'un talent hors normes.

Enki Bilal Oxymore Last Paintings
Artcurial
7 rond-point des Champs-Elysées
75008 Paris


Exposition :
le 26 octobre, de 11 h à 19 h
le 27 octobre, de 11 h à 18 h
le 28 octobre de 14 h à 18 h

Vente : le 29 octobre à 20 h
Catalogue consultable sur le site www.artcurial.com

enveloppeNewsletter
Abonnez-vous à la newsletter de ce site et retrouvez toutes les actualités et les évènements de la société de bibliophile.
nos ouvrages
icone facebookicone twitter