Les Amis du Livre contemporain

Reportage de Mikio Watanabé

Gravure à la manière noire.

La manière noire* : La manière noire est un procédé de gravure en creux. On l’appelle aussi gravure noire , mezzotinte ou mezzotinto : de l’italien qui signifie « demi-teinte »

Le premier travail consiste à grainer une plaque de cuivre uniformément de petits trous, à l’aide d’un outil : le berceau. Le grain doit être extrêmement régulier pour retenir l’encre. Si la plaque était encrée à ce stade, on obtiendrait un noir parfait et velouté.

On parle d’un tour lorsqu’on a effectué un premier passage sur la surface de la plaque. Le grainage peut aussi être obtenu par une roulette : ce qui permet de gagner du temps , mais le rendu est plus médiocre.

Puis, en grattant les grains avec un grattoir et en polissant les pointes rugueuses de la surface avec un brunissoir, le graveur éclaircit progressivement les zones du dessin qui retiendront plus ou moins d’encre et donneront les blancs et les tonalités de gris.

La manière noire permet une grande variété de teintes et son charme réside dans le fait que les formes « paraissent sortir de l’ombre. C’est cet esprit autant que le procédé qui permet de distinguer une manière noire d’une simple manière blanche. » L’impression est délicate , en raison de la grenure ; l’encrage doit s’effectuer avec un tampon doux. L’aciérage est vivement recommandé pour des tirages en grand nombre. On peut exécuter une manière noire en lithographie par grattage et lavis d’acide sur fond noir. Ce terme peut également désigner tout dessin qui procède par méthode d’effaçage.

enveloppeNewsletter
Abonnez-vous à la newsletter de ce site et retrouvez toutes les actualités et les évènements de la société de bibliophile.
nos ouvrages
icone facebookicone twitter