Les Amis du Livre contemporain

Presse

Quelques échos de la presse bibliophilique

ART & METIERS DU LIVRE

L'Ecclésiaste, traduction de Ernest Renan, illustré par Olivier Debré
« …le choix de Olivier Debré d'accompagner un texte de l'Ancien Testament de son œuvre gravé repose sur l'intemporalité même de la parole écrite. (…) Les gravures, sur des feuilles d'Arches formant double page, ponctuent avec force le message de l'Ecclésiaste. Œuvres de peintre, ces planches sont l'empreinte gravée d'une gestuelle picturale maîtrisée dans toute l'acception du terme (…) Pour être forces vives, présences tangibles issues du cuivre et de l'acide, les gravures de Oliver Debré furent d'abord matières d'esprit. (…) … cet ouvrage de bibliophilie dans lequel tradition et modernité trouvent un juste équilibre … »
M.-P. Peronnet, 1999, n° 215

De L'Ecclésiaste à Orféo
« La société de bibliophiles Les Amis du Livre Contemporain, s'est réunie en Assemblée Générale le 25 mars dernier à l'Hôtel de Guénégaud à Paris (…) le Président Yves Benoit-Cattin a présenté son rapport d'activité, retraçant les travaux de la société. (…) Tout d'abord le très large succès rencontré par le dernier ouvrage, édité en 1999, L'Ecclésiaste, dans la traduction de Ernest Renan, illustré de 7 eaux-fortes et de deux lithographies originales de Olivier Debré. (…) Puis la décision d'éditer en 2001, L'Orféo, livret par Striggio pour Monteverdi, illustré de 10 lithographies en couleur de Jean-Paul Chambas, artiste de grande renommé particulièrement inspiré par l'art Lyrique. »
Actualité – Bloc-Notes, 2000, n° 220

LE MAGAZINE DU BIBLIOPHILE

octobre 2004, n° 41

Corps d'extase d'André Velter et Ernest Pignon-Ernest
« …Cette édition répond, dans son principe (faire se rencontrer un auteur et un artiste vivants pour une création commune), comme dans sa réalisation (papier, composition, impression), d'une qualité remarquable, à ce que l'on peut attendre d'une société de bibliophiles, et en justifie l'existence. »
Jacques Renoux, octobre 2004, n° 41

avril 2006, n° 52

Que vos instants soient d'accueil de François Cheng et Francis Herth
« … Symbolisant le dialogue intime qui préside à la création, chaque planche est signée par l'artiste et l'écrivain. Parfois, le poète s'émeut lui-même de voir le travail du pinceau si bien se faire : « Rappel de ce qui vibre, vibrionne/De ce qui frémit, frissonne, flamboie/ardente vision noyée d'ivresse. »
Kathleen Hyden-David, avril 2006, n° 52

décembre 2007/janvier 2008, n° 69

Lumière sur Lumières de Tahar Ben Jelloun et Fouad Bellamine
« …Porté par les mêmes valeurs que l'artiste, l'écrivain témoigne de sa propre quête spirituelle à travers un parcours poétique de 45 textes rythmé par les jeux de lumière sur le mur blanc. Son regard se mêle à celui de l'artiste. Alors le livre devient … Lumière sur Lumières. »
Kathleen Hyden-David, décembre 2007/janvier 2008, n° 69

icone sous-titre
enveloppeNewsletter
Abonnez-vous à la newsletter de ce site et retrouvez toutes les actualités et les évènements de la société de bibliophile.
nos ouvrages
icone facebookicone twitter